Lycée Descartes

 

Présentation

Le lycée Descartes et six établissements partenaires de pays européens (Allemagne, Portugal, Italie, Roumanie, Pologne, Lituanie) sont lauréats d’une subvention européenne dans le cadre d’un projet Erasmus + pour les années 2014-2015 et 2015-2016. Ce projet s’intitule : « Auteurs et réalisateurs engagés : une inspiration pour les jeunes européens aujourd’hui ? ».

Les élèves de 1ere L et de 2de « Littérature et société » vont pendant ces deux années rencontrer des écrivains et des réalisateurs, écrire des chroniques et des critiques, participer à des festivals, réaliser un court métrage et bien sûr échanger avec leurs partenaires. Ils vous feront partager leurs découvertes via un site dédié au projet.
La semaine prochaine, du 24 au 29 novembre,  le lycée Descartes accueillera les enseignants des six pays partenaires impliqués dans le projet pour un premier séminaire de travail, avant d’autres rencontres entre élèves dans les pays partenaires.
Une belle occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres pays et d’autres langues !

Objectifs

Nous voulons développer notre ouverture internationale, annonce Brigitte Bouvier, professeure d’histoire-géographie au lycée Descartes de Tours. Dans le cadre d’Erasmus, l’établissement participe à un projet réunissant sept pays : la France, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, l’Italie et l’Allemagne.Pendant deux ans, les lycéens vont travailler autour du thème « Auteurs et réalisateurs engagés : une inspiration pour les jeunes Européens ». Soixante-dix élèves tourangeaux de seconde option littérature et société et de première littéraire y participent.

« Chaque pays doit créer un site internet, un court-métrage et une nouvelle autour de l’engagement », explique Brigitte Bouvier. Radio Béton, le Festival du film de Vendôme, celui des Premiers plans d’Angers et le cinéma Les Studios sont partenaires du projet. Les élèves vont rencontrer des écrivains comme, Martin Winckler, In Koli Jean Bofane, Ousmane Diara ou Boualem Sansal. Le court-métrage sera réalisé avec le réalisateur Charlie Rojo.
Au printemps, deux délégations de huit élèves iront présenter leurs travaux à Lagos, au Portugal, et à Hambourg, en Allemagne. L’année prochaine, d’autres iront en Roumanie, en Italie et en Pologne.

Activités

  • Lectures et débats à partir d’oeuvres engagées sur des problématiques de la société actuelle (écologie, handicap, droit des femmes, justice, travail, droit à la différence, extrémismes religieux, maltraitance, éthique médicale …)  : Liste de lecture
  • Rencontres avec des auteurs :
  • Dossiers de presse montés par les élèves à propos de thèmes qui ont retenu leur attention.
  • Sorties au théâtre et au cinéma.
  • Rédaction de nouvelles, mise en commun, échange en Roumanie et établissement d’un palmarès final Short Stories Contest
  • écriture et tournage d’un court métrage.

Laisser un commentaire